Le Mana est un jeu de stratégie abstrait pour 2 joueurs. Chaque joueur contrôle un Damyo et cinq Ronins, et essaie de capturer le Damyo de l'adversaire avec son propre Damyo ou l'un de ses Ronins.

Mise en place du jeu

Le premier joueur positionne le plateau en face de lui en choisissant lequel des 4 cotés lui fera face. Ensuite, il place ses 6 pièces sur les cases de son choix des deux premières lignes. L'autre joueur place ensuite ses propres pièces de la même manière.

Déroulement du jeu

Les joueurs déplace une pièce chacun leur tour.

L'utilisation du Mana

Le Mana est utilisé pour restreindre les mouvements de l'adversaire. Lorsque le premier joueur termine son premier déplacement, le Mana se place juste au-dessus de la pièce bougée. L'autre joueur doit alors déplacer une pièce (Ronin ou Damyo) située sur le même type de case que celle portant le Mana. Lorsqu'il finit son tour, le mana se place sur la pièce qui vient juste d'être déplacée et ainsi de suite (la dernière pièce déplacée est donc toujours celle portant le Mana).

Exceptions du Mana

Il y a deux exceptions:

  1. Aucune pièce n'est située sur le même type de case que celle du Mana, ou...
  2. Les pièces situées sur le même type de case que le Mana ne peuvent effectuer leur mouvement complet (car elles sont bloquées par d'autres pièces).

Dans chacun de ces cas, le joueur a deux choix:

Déplacer une autre de ses pièces (dans ce cas, la pièce se déplace en accord avec le type de case sur laquelle elle se trouve)

ou

Prendre l'un de ses Ronins capturés et le placer sur n'importe quelle case vide. (Ramener sur le plateau un Ronin capturé termine le tour du joueur).